Les débuts d'une genre de graphiste

J'ai pas la semaine la plus magnifique du monde. Ben oui, je suis de même moi, une emo. 

J'passe côté coeur parce que ça, on s'en sacre. Niveau début dans le vrai monde du travail, c'est autre chose. 

J'ai fait une crise de nerf lundi soir. J'avais jamais eu ça, une crise d'hyper ventilation. Ça fait pas du bien. On m'a rappelé que j'avais de la job à faire, d'la job en graphisme. Moi, à date, je prend ce qui passe, des cochonneries de restau pis de promo. Ça l'air de ce que ça l'air: d'la promo. On m'a dit que quelqu'un voulait une pancarte pour son kiosque à crème glacé. Ben oui, il est le seul à rester ouvert durant l'hiver. 

J'ai laissé cette idée là de côté, mais cette semaine, on m'a donné un coup de pelle dans face: «tsé, le boss attend toujours ta visite.». Le soir, j'ai paniqué, comme je panique toujours quand y'a quelque chose de neuf dans ma vie. 

Je me suis calmée les nerfs, j'ai fait 3 croquis, le classique, pas trop, mais juste assez pour donner une idée au bonhomme. Je suis allée le voir aujourd'hui, j'étais stressée, mais j'ai fait le sourire hihihi, la fille qui tente de se convaincre. 

Voilà les faits: 

Il a même pas regardé.

Point.

J'ai essayé de lui expliqué ce que j'avais fait, il en a été rien parce que quelqu'un avait déjà quelque chose de fait... sur Word. On sait ben, Word est tellement génial pour faire de la vraie bonne job de design. J'aurais dû faire ma technique en Word, j'aurais p-e économiser du temps d'études, avoir une cote R parfaite et continuer à avancer à l'UQAM. 

Word... je peux-tu le dire? Tabarnac de Word à marde. Pour le monde on dirait que y'a juste ça de vrai!

En plus, y'avait des fautes dans l'affiche que la petite avait conçue sur Word. Je ne me suis pas gênée de le dire. 

«Je comprend pas ce que tu fais avec ça». C'est les mots que le gars a dit quand je lui ai dit que je faisais du Graphic design, le mec est anglo. J'aurais pu parler à un canari que ça l'aurait valu la même approche. 

C'est fantastique, les premiers pas dans le vrai monde, c'est comme quand on commence à marcher, mais là, y'a rien de cute, y'a ni papa, ni maman pour nous dire qu'on est bon, c'est pire, on tombe dans marde. 

Donc, c'est ce que je vais faire: d'la marde à la manière de Word, je l'ai dit: y'a rien de mieux que ça, avec des photos prises sur le net. Mon portfolio avance à merveille!



**Nouvelles illustrations en court. 

Commentaires

Cab a dit…
Ah ben tabarnak.

Maya, laisse-toi pas abbatre par ça. C'est un épais de première le gars, comme le sont hélas la plupart des clients ordinaires, ceux qui font pas la différence entre du Times pis du Comic Sans. Au risque de sonner mémère, moi je te dis que au moins, t'auras pas investi des sommes de temps à travailler pour ce type-là, qui, probablement, t'aurais payé genre un p'tit 50$ pour l'effort, une p'tite tape dans le dos, c'est fini.

Crois-moi quand je te dis que t'es une bonne graphiste, je l'sais viarge, on a fait toute notre cheminement ensemble, je me rappelle de ton poster hallucinant des Femmeuses pis à quel point tu bûchais, malgré les Francois Brien pis les Charles pis les Luc démoralisateurs. D'ailleurs tiens, ce poster, pendant que les autres trippaient Helvetica (et moi tou), toi tu te lançais tete-première avec tes idées pis tout ce que t'as fait faisait Maya. Dans un monde de design qui fait que suivre les modes, toi tu te démarquais pis j'ai toujours admiré ça.

La côte "technique" est toujours dure à remonter mais je t'assures que c'est pas si pire que ça en a l'air, Photoshop ça a pas changé pis inDesign, tu vas t'y sentir comme un poisson dans l'eau apres quelques heures de pratiques.

On fait (ou on essaie, dans mon cas) un métier chiant, pas toujours satisfaisant mais juste le fait que t'ailles décider de t'y remettre prouve que t'hais pas ça au point de faire du Word.

Who cares si tu fais pas la piasse immédiatement, commence par pogner la bonne attitude, pratique, fais toi des contrats imaginaires et puis check autour de toi, t'as des ressources comme c'est pas possible, t'as des gens qui veulent te voir réussir. Rappelle-toi comment c'était cool quand on allait chercher nos impressions (quand ca sortait ben--suplise!). Même si asteur tu trouves ca laitte, c'est normal, tu dois avouer qu'on a eu des bons moments.

D'ailleurs, je comprend pas qu'on soit une gang de graphistes qui aiment le beau design mais que dans le fond, on fait nos affaires chacun de notre bord. On devrait se donner des défis, se voir plus souvent surtout, s'encourager, aller voir des expos, c'est la meilleure facon de rester dans la game.

Je l'sais que t'as ce qu'il faut, Maya grande-gueule, meilleure vendeuse de concept que j'ai vue dans ma vie, esti, laisse-toi pas malmener par cette aventure-là.

Bon.

Envoye la, j'ai hate de voir ces fameuses illustrations, ça fait vraiment trop longtemps!
Mab a dit…
Et le message le plus long va à Caroline Breault!

Merci ben gros fille pour ton commentaire. Ça fait du bien.

Le plus dur, c'est le commencement, tout le monde le sait.

Bon ben salut... laule!
St3ff4ny a dit…
Bah le commencement dans ce domaine (la rédaction aussi et tout ce qui concerne les arts et lettres) est toujours un peu long et le parcours est difficile avant de se faire un nom et un portfolio accrocheur, mais il y a en même temps tellement de demande dans ces deux branches que tu vas trouver, c'est sûr. Et puis, je n'ai jamais vu ton portfolio, mais j'ai vu suffisamment de tes dessins pour savoir que tu as énormément de talent et comme Caro dit, tu te démarques par ton style. Tu es différente dans presque tout, tu le démontres partout et c'est bien.

Il y a toujours infopressejobs.com pour trouver ce genre d'emploi, mais si tu veux commencer par moins "big" je te ferai signe et je donnerai ton nom si j'entends que quelqu'un se cherche une graphiste, car je sais que tu fais du bon et beau travail (et j'adore ton style, je trouve ça rafraîchissant).

Bonne chance dans tes premiers pas qui j'espère (et je crois aussi fortement) iront mieux prochainement!
Cab a dit…
Heh, je gagne un jambon?

Courage grande, faut pas que t'attendes que les contrats te pleuvent dessus. J'ai pas a parler, je cherche pas ben ben non plus mais je t'encourages a foncer vers des projets persos. D'ailleurs, je me monte un pool pour imprimer des cartes d'affaires, c'est le premier step selon moi!

Tiguidou, comme qu'on dit.

Articles les plus consultés