Stéphanie & Roger



Stéphanie à 21 ans. Stéphanie adore les animaux, son rêve, c'est d'étudier pour les soigner. Stéphanie est ma cousine.
Roger est dans la cinquantaine. Roger adore son travail. Il travaille pour les jus Lassonde. Roger est mon oncle.

Il y a de cela plus d'un an, Roger a perdu son travail ou il avait bossé depuis près de 20 ans. Pour une connerie de produits pas ramasser par les autorités et soit-disant nocifs pour la santé. C'est sûr: quand c'est nocif pour la santé et jugé mauvais par Santé Canada lui-même, tu laisses ça traîner dans les usines pour que tout le monde peut y toucher. Ben Roger lui, a eu lamauvaise idée de toucher à ça.

Il s'est battu pendant un an et demi pour que Lassonde lui redonne son poste qui lui revenait de droit parce qu'il est un bon gars, il ne fout pas la marde partout, il est loyal et la seule chose qu'il veut, c'est de continuer là-bas parce qu'il a fait ça toute sa vie et qu'il aime son travail.

Un an et demi de stress et de combat avec des avocats. Il a pas feeler fort fort Roger pendant ce temps-là. Mais sa femme et ses filles étaient là pour lui. Elles le réconfortaient, le faisaient rire, lui changeaient les idées et surtout lui disait qu'il était courageux et qu'il allait gagner le combat.
Lassonde est fort, mais quand tu te fais dire par des avocats et le juge que t'es un crotter qui fait mal sa job, tu sens tes jambes faiblir pis tu réintègres un bon travailleur, mais vu que c'est toi qui porte les culottes, tu veux lui faire voir que toi tu le trouves crotté d'avoir donner une mauvaise cote à ton entreprise, fake tu le reprends, mais tu lui fais faire la job sale des 'tits nouveaux, même si lui était là depuis 20 ans et surtout tu le descends de taux horaire.

Quand tu te bas autant que ça, et que t'as autant de stress, des fois, ton corps prend tout une débarque. Pis le corps de Roger en a pris toute une. Les médecins on trouvé le cancer de la prostate à Roger. Ça affecte toute la famille...
Stéphanie a tramé dur depuis les dernières années pour reprendre les études qu'elle a laissé de côté pendant quelque temps pour tenter de toucher à son rêve de s'occuper d'animaux, parce que ça, c'est sa passion. Elle a bossé dur pendant les dernières années pour intégrer le CEGEP et elle était là pour son père. Elle travaillait à la même place que Roger. C'était dur pour elle de voir tout ça filer devant elle, mais quand c'est trop gros pour toi, tu peux juste encourager ton père pis lui dire que tu l'aimes.

C'est une sentimentale Stéphanie. Comme beaucoup de petite fille, ça l'a gruge pas mal de voir son papa, avant si fort et fonceur, devenu triste, inquiet et surtout malade d'un cancer. Aucune petite fille aime voir son meilleur papa du monde devenir comme ça. Ça affecte beaucoup.
Ça gruge tellement que Stéphanie a senti deschangements dans son corps à elle aussi.
Une bosse.
Au sein.
Les médecins ont pensés que c'était peut-être un kyste. Quelque chose de bénin. Voyons, c'est rare les jeunes filles de 21 ans qui peuvent avoir de quoi de grave. Elles sont fortes les filles de 20 ans, ça l'a la vie devant elle. Ben, les médecins, ça se trompe. Depuis 6 mois, Stéphanie a un cancer du sein avancé. Elle doit se faire enlever les deux seins pour que rien de grave se produit et qu'elle nous quitte trop tôt.

Ça fait 6 mois que Stéphanie et Roger se battent pour autant de négatif dans leur vie.

Pourquoi j'écris ça? Parce que je veux propager leur courage et leur force à tout ceux qui voient des p'tites conneries de passer dans leur vie banale et qui se plaignent qu'il fait chaud, qu'il sesont casser un ongle. J'avais personne de ma famille qui souffrait de cancer. Jamais j'aurais pensé que ça arriverait à quelqu'un dans ma famille et surtout pas à ma deuxième famille. Roger et sa femme sont mes deuxièmes parents. Stéphanie et Isabelle sont les soeurs que j'ai jamais eu. C'est eux qui m'ont aidés quand je suisdébarquée à Montréal y'a de ça 9 ans. À 16 ans, quand tu viens du Bas du fleuve, tu sais pas pantoute à quoi t'attendre dans la Grande Ville, pis eux, ils m'ont aidés.

Pas une fois je les ai vu se plaindre, chigner contre le système. Ils bossent dur, ils vivent leur vie et l'apprécie. J'ai su ce que je viens d'écrire et même encore plus dimanche passé, alors que jeme plaignais d'un fuck dans un jeu de Wii. Ma tante m'appelle et m'annonce tout ça one shot comme on dit. J'ai entendu ma tante pleurer... Ça fesse, ça fait mal. J'suis allée voir ma cousine la même journée à l'Hôpital, on venait de lui enlever le premier sein. J'ai braillé pendant une demi-heure chez moi avant d'aller la voir.

J'en reviens tout simplement pas comment elle est courageuse. Dans le plus mauvais temps, où la bosse était plus grosse qu'un oeuf, ma cousine faisait des boîtes pour déménager de la maison qu'elle a habité depuis plus de 13 ans avec sa famille. Dans le même temps, elle faisait du patinage artistique avec sa soeur, une de leur passion commune.
Pis là, la voir à l'Hôpital me sourire en me voyant et en faisant des jokes comme dans le temps, ça m'a réconforté de voir qu'elle n'avait pas changé, qu'elle continuait toujours de foncer autant et qu'elle voyait la vie aussi positive. Même avec un sein en moins.
Pour mon oncle, on m'a dit qu'il allait bien, que son cancer avait été enlevé sans problème et qu'on prévoyait que du bon pour le futur.Bravo à vous Roger et Stéphanie mais surtout, bravo ma tante Émilienne et à ma cousine Isabelle qui ont dû voir deux êtres qu'elles aiment par dessus tout affronter tant de choses. Je vous aime énormément et je voulais simplement présenter votre détermination et votre courage à tous ceux qui me lisent.


Commentaires

St3ff4ny a dit…
Je suis triste en te lisant, et en même temps, joyeuse! Je me dis, tant mieux si à 21 ans elle est capable de prendre ça en riant et en faisant des boites, quand on est forte, on l'est pas à moitié!

Articles les plus consultés