Le French; une langue morte?

Luc Plamondon a reçu un autre trophée sur son art et son travail, comme ses 50 autres qu'il va mettre dans une boîte en carton dans son grenier. Il a aussi expliqué aux médias qu'il trouvait dommage que la langue française était en train de mourir.

Je viens de lire les commentaires sur ce sujet que les fans de Mike Ward ont laissés sur son blogue. Et ce que j'ai lu m'a fâché.

Personnellement je trouve désolant que les jeunes ne voient pas l'importance d'une langue. Je trouve désolant qu'on mette de côté une partie de notre histoire, de nos valeurs que nos aïeux ont tentés de préserver. On ne fait que bullshiter des niaiseries sur Plamondon et Bombardier qui chignent que ça va mal au Québec.

Je n'aime pas réellement Denise Bombardier parce que je trouve qu'elle se pense trop supérieure et pour ce qui est de Plamondon, bah, ok, il a écrit des chansons et a fait Starmania. Dès que les plus vieux nous avertissent qu'on va bientôt perdre quelque chose de précieux, on les écoeure, on sort les pires inepties et on se trouve drôle, sans comprendre ce qu'ils désirent nous transmettre. Mais quand des groupes comme Loco Locass, amoureux fou de cette langue qui est le français: Oh boy! LÀ on les écoute.

C'est à ne rien comprendre.

La société est devenue tellement paresseuse qu'elle ne prend même plus la peine de réfléchir... «Le français c'est chiant, pis c'est fuckin' téteux». Ben oui, c'est plus complexe d'apprendre les participes passés que de savoir le verbe to do.

KEVEN a dit: (ça sort directement du blogue de Ward)
«Peut-être que le français est en train de mourir parce que c’est une langue complètement inutile en amérique du nord. C’est comme une business, si tu sers à rien, crève, that’s it.

L’important, c’est de se comprendre. C’est pour ça que ça prend des règles de base à une langue pour qu’on s’y rejoigne. Pis c’est pour ça qu’on s’en fout si le français meurt, parce qu’on va communiquer quand même pis c’est ça l’important.
»

Est-ce moi ou c'est ne veut RIEN dire? Ça ne sert à RIEN en Amérique du nord??... Et le finnois en Europe? Ou le suédois? Puisque c'est qu'une partie de l'Europe qui parle ces deux langues, ça non plus ça n'a pas leurs places? Je comprend qu'en business il faut une seule langue, mais la business, c'est la business, et la langue en général c'est autre chose, non?

Tant qu'à moi, si les gens comme Bombardier voulaient réellement que les choses changent, ils changeraient de discours eux aussi pour tenter d'avoir le plus de gens de leur bord. Appeler le petit peuple «des ignorants» ne va sûrement pas les mettre sur la bonne voie, mais pas du tout. C'est comme dire à quelqu'un: tu cuisines mal! T'es pas un bon cuisinier comme moi!» Ben au lieu de l'écoeurer à savoir combien TOI tu vaux, montre-lui donc quoi faire pour qu'il devienne meilleur...

Commentaires

Patch a dit…
Oufffff.... Des affaires de même, ça me fait des plaques rouges un peu partout...

Articles les plus consultés