Critiques de jeux: Deadly premonition


Enfin! nous venons tout juste de terminer, mon conjoint et moi, ce jeu qui traînait sur la dernière tablette du bas, entre deux jeux quelconques, de notre club vidéo. C'est la pochette qui m'avait intéressé: une fille qui semble souffrir le martyre, la bouche pleine de sang et c'est écrit Mature, rock on!

L'histoire

Nous jouons un agent du FBI, agent Francis York Morgan, parlant très souvent à un dénommé «Zach», son meilleur ami, qui semble être dans sa tête... Ça semble faire un peu pas mal skyzo, mais agent York a vraiment toute sa tête, il est juste... «spécial». Donc, comme je disais, on joue ce petit bonhomme qui est envoyé dans une petite municipalité campagnarde pour élucider un meurtre horrible qui vient d'arriver là-bas. Une jeune fille a été retrouvée, poings liés, éventrée et suspendue à un arbre dans la même position que Jésus. De plus, elle n'a plus de langue.

Et voilà ce que nous faisons durant tout le jeu: résoudre un crime par un agent du FBI spécialisé dans le (excusez mon anglicisme) «profiling». Avec les indices trouvés sur le lieu du crime, il est en mesure de faire un profil psychologique du tueur et être plus en mesure de savoir ce que celui-ci fera comme prochaine attaque.

Comment c'est?

Mélange d'Allan Wake, de n'importe quel horror survival, de Grand theft auto, de Zelda (pour le bruit qui nous indique qu'on a élucider un mystère), l'intrigue à la base est intéressante. Résoudre des crimes et entrer dans la tête d'un tueur, oui ça fait beaucoup CSI New York, mais reste que c'est chouette de vouloir savoir qui a fait le meurtre. Bien entendu qu'il y a plus que ce soit disant meurtre. En faisant son rapport, il arrive que notre personnage entre dans un monde complètement saccagé, où se trouve des créatures ressemblant à des clowns, n'ayant aucun yeux, et une gueule béante et noire. Tout est confus et on ne sait pas vraiment pourquoi ce genre de créatures existent.

Puisqu'on reste un petit bout de temps dans cette ville, le jeu nous offre la possibilité de jouer à travers la ville à bord d'un véhicule, faire des side quests, aider la populasse, pêcher, bref, faire autre chose que la dite histoire de police, ce qui peut être sympathique. Ce qui me fait penser à Allan Wake, c'est qu'il y a une vieille folle aussi dans Deadly Premonition, les clowns ressemble aussi aux ombres possèder d'Allan Wake et plus tôt que d'avoir une fixation sur l'ombre et la lumière, dans ce jeu on ne rigole pas avec la pluie.

Côté musique, il n'y a seulement que quelques pièces, souvent très jazzées. Parfois, il arrive que le morceau musical choisi pour une scène du jeu ne reflète pas du tout l'ambiance désirée.

Les graphiques sont biens, mais il arrive parfois d'avoir quelque glitches. J'ai remarqué que certains personnages du jeu n'ont pas été aussi bien travaillé que le personnage principal, ce qui fait que parfois, on remarque les polygones du visage qui ne sont pas assez bien peaufiné, et donc, pour un jeu de Xbox 360 datant de 2010, certains trouveront ça assez ordinaire.

Il y a différents niveaux de difficultés: facile, moyen et très dur, comme beaucoup de jeux de ce genre. Personnellement, comme on avait loué le jeu, on a préféré le mettre à facile pour le terminer plus vite. Malheureusement, la difficulté est mal dosée: le niveau facile est vraiment trop facile, nous n'avons pas essayé les autres niveaux, mais reste que pour vouloir un peu de thrill, si vous voulez l'essayer, ne prenez pas le mode facile, les batailles deviennent ennuyantes.

Mais finalement, est-ce que c'est bon?

Oui et non. Soit que vous aimerez, ou soit que vous détesterez. Le jeu est long, surtout avec les side quests et la collection de carte de tous les personnages du jeu (il y a plus d'une cinquantaine de cartes). L'histoire est intéressante, il y a des bonnes idées, mais pas assez poussées. Oui il y a des trucs gore, mais c'est très peu horreur. Oui, on fait quelques sauts, mais à force de les utiliser, on perd de leur saveur.

Les ennemies deviennent un peu trop redondants, mais on se demande tellement qui ils sont, d'où ils viennent, pourquoi ils nous veulent du mal, et surtout que disent-ils lorsqu'on les tue, que même si c'est toujours les même 6 clowns qui sont là, on essaie toujours de comprendre.

J'suis contente de l'avoir loué, mais mon chum est trop fort dans les enquêtes, alors il trouve très facilement les coupables. Serait-ce votre cas à vous? Peut-être, ce que je crois, c'est que même si c'est coté Mature, les adolescents trouveraient facilement leur joie dans ce jeu.

Deadly Premonition: 7,5/10


Commentaires

Articles les plus consultés