retour à la vie normale

J'ai eu une dure semaine. Je suis revenue de l'enterrement de ma grand-mère dimanche passé. Déjà une semaine, ça passe tellement vite. Ce matin, je me suis le levée et je me suis aperçue que ça faisait déjà une semaine qu'on avait dit nos derniers saluts à ma grand-maman. Ça fait tout drôle de se dire qu'elle est peut-être encore dans l'entrepôt de l'église pour tout l'hiver, en attendant le dégel...

Le voyage à la base s'est bien déroulé, mis-à-part un petit pépin avec la voiture de mon oncle qui nous suivait de près. Nous sommes arrivés à temps pour la rencontre au salon funéraire pour la famille seulement. J'ai donc vu ma grand-mère pour la dernière fois, dans sa robe rose qu'elle avait tant désirée porter pour le long voyage. Ce qui a été le plus libérateur, a été sans contredit lui tenir les mains une dernière fois, et quel effet ça été! La sensation est très étrange... On sait qu'en face de nous se trouve un être important pour nous, mais le toucher est si froid et dur comme le roc... Bien entendu il y a eu un flot de larmes de la part de tout le monde, se rendre compte que plus jamais on ne reverra ce petit bout de femme si exceptionnelle, ça fait mal.

Malgré la tristesse, il y a eu aussi des rires, et mon Dieu! Quels rires! Revoir ma famille aussi proche et soudée, ça faisait un bail. Pas qu'on a des problèmes, personnellement, je n'en ai aucun, mais je crois que ça date de quand on était tous gamins qu'on avait eu la chance de parler à tous ce bon monde. On aurait dit un réveillon mi-amer. Ma tante qui organisait l'enterrement voulait en l'honneur de ma grand-mère que tous les petits-enfants fassent quelque chose de spécial pour grand-mère. J'ai eu la chance de réciter quelques couplets d'une prière en présence de mes cousines, mes frères eux, on été les porteurs pour Eva. L'image au départ me faisait pleurer à chaudes larmes: imaginer mes frères portant réellement ma grand-mère si frêle et petite, comme une enfant. Cependant, aux funérailles, ils étaient droits, nobles, c'était touchant.

Avant de mourir, mon père lui avait demandé quelque chose: si jamais il y avait quelque chose après la mort, il voulait qu'elle lui fasse signe. Cette vision m'obsède depuis: lorsque nous sommes entrés à l'église, l'atmosphère était morne et pesante et le ciel grisâtre. Lorsque les prières et l'hommage ont été prononcés, en ouvrant les portes, une neige frivole et duveteuse tombaient du ciel qui était devenu éclatant. Tous le monde fût émus, les membres de ma famille et moi-même avons pointé le ciel et nous nous sommes dit que c'était grand-maman qui nous offrait cette neige et cette atmosphère réconfortante... J'ai demandé à papa s'il croyait que c'était le signe qu'il attendait. Sur le coup, il n'a pas pu le dire, et je me demande si maintenant il ne se pose pas la question comme moi.

En soirée, nous avons fait une fête avec tout le monde de la famille. C'était également le moment pour nous de prendre les souvenirs de grand-maman qui nous était chers. J'ai eu la chance d'avoir de magnifiques souvenirs et des objets qui lui étaient très précieux, idem pour tous les petits-enfants. Je sais que les meilleurs moments resterons dans nos souvenirs, mais avoir un peu de grand-maman Eva près de moi me redonne de la force.

Après avoir eu la chance de voir ma mère, j'ai trouvé que le retour était très pénible. Mon frère m'a donné une vilaine grippe alors j'ai souffert de courbatures et de manque de sommeil durant les 10H de trajet.

Maintenant, après avoir passé une fin de semaine de fou, sans parler de cette semaine au travail qui a été très prenante, je prend le temps de dormir et de me reposer énormément!

Commentaires

Patch a dit…
Je sais que tu abuses copieusement de ma femme tous les jours dela semaine, mais ça fait un bail que je ne t’ai pas vu! On se revoit quand?

Articles les plus consultés