Eva

Bonne Saint-Valentin à tous!

Cette année, cette bonne vieille fête mi-commercial, mi-romantique se déroule un lundi, alors si vous êtes en couple, il se peut que vous ayez pris la fin de semaine passée au grand complet pour réveiller votre grand romantisme  jusqu'au bout de vos orteils. 

Pour ma part, je croyais moi aussi pouvoir sentir la rose et l'eau fraîche dans ma maison, mais c'est plutôt l'atmosphère lourde et désagréable de la mortalité qui s'est abattue sur une très grande partie de ma famille. En me levant samedi, j'ai su par l'appel de mon père que sa mère est décédée. Ma grand-mère est décédée ce Samedi 12 février à minuit et quart. 

Une très grande dame est partie. Cette femme m'a gardé, m'a appris à jouer aux cartes (son jeu préféré c'était la Dame de pique), c'est chez elle que je pouvais me gâter et regarder canal famille, autrefois. Elle faisait le meilleur gâteau aux cerises avec les plus beaux glaçages (vert, rose, bleu, blanc, jaune... elle faisait des petites fleurs), c'est toujours elle qui nous donnait des barre au chocolat «Caravane», je ne sais même pas si ça existe encore, et mes frère et moi on prenaient un malin plaisir à les congeler avant de les manger, les tablettes cassaient sous nos dents avec un énorme «TOC!». Ça goûtait «grand-maman», ça goûtait nos dimanches soirs, ou elle faisait cuire du bon gros steak pour mon oncle, avec une quantité énorme et douteuse de beurre, ça sentait bon. 

C'est chez elle que je dormais dans sa chambre qui était pour moi à l'époque, un antre magique, mystique, souvent je me disais que je ne devais pas aller là, que ma grand-mère ne serait pas contente, mais j'avais l'impression que ses bibelots, c'est vases, et surtout, ses bijoux avaient une force magique, j'enviais ses bijoux, je les trouvais beaux. Je me rappelle un jour que j'ai dormi avec elle, j'avais à peine 7 ans et elle m'a dit qu'elle avait été réveillée par un de mes coups de pieds! J'avais tellement bougé durant la nuit que j'avais été capable d'avoir les pieds au niveau de son visage et de lui donner un coup très fort. Elle, elle riait mais j'avais tellement eu peur pour elle que par la suite, je ne voulais plus dormir avec elle, de peur de lui faire mal à nouveau. Mais maintenant, je donnerais gros pour faire une petite sieste près d'elle...

Ma grand-mère avait des pouvoirs magiques, on disait dans la famille qu'elle était une sorcière. Elle pouvait nous aider en priant Saint-Anne, ou maudire quelqu'un. Ça faisait peur, mais en même temps, ça forgeait son personnage de grand-mère puissante. Elle priait la Sainte-Anne et adorait prendre un petit coup de gin, la bouteille verte. 

Ma grand-mère était une femme forte, a élevé 7 enfants, en a perdu un bébé, a perdu son mari relativement jeune et elle a toujours été forte. Déjà à 75 ans, elle disait qu'elle avait fait sa vie, qu'elle voulait s'en aller... Ça lui a pris près de 20 ans pour que son message soit entendu. Maintenant qu'elle est partie, je me demande où elle est. Certains disent qu'elle est au paradis, personnellement je ne sais pas où elle est, je me le demande depuis samedi. Sera-t-elle un ange gardien pour nous tous? Viendra-t-elle dans mes rêves? Je ne sais rien de tout ça, et j'espère avoir une réponse. 

Sur ce, je vous laisse avec les mots que mon frère a écrit pour elle. Ce sont ces mots qui m'ont fait pleurer samedi et continue de m'émouvoir. 

Grand-maman, je t'aime. Berce le firmament. 
Quand je pointerai une étoile, je te pointerai, TOI, 
et quand je rêverai de l'horizon, tu mèneras mes pas. 
Tu es l'Icône de mes souvenirs profonds 
et toujours tu seras pour moi le symbole 
d'une femme qui a vu le jour et la nuit. 

Eva, tu resteras toujours dans mon coeur, mes rêves. 
Reposes en paix mon Amour, 
fais ce que tu aimes faire,
fais-toi du plaisir avec ceux que tu aimes là-bas! 
Ici, tu demeures toujours très importante... 
Tu risques encore de nous faire rire même 
avec ton absence physique. 


Commentaires

oblv a dit…
Je n'ai pas l'esprit de famille, du tout, mais je comprends ta peine. Mes condoléances.
Anonyme a dit…
Je pense qu'à toutes les fois que je lirai ces mots, mes yeux vont se remplir de larmes; et à la commissure de mes lèvres, un sourire jailliras pour soulager ma peine. En souvenir des bons moments passés. Isa

Articles les plus consultés