Maman


Plus jeune, mes frères et moi, on n'a jamais pu fêter la fête des Mères, et j'ai toujours cru que c'était par contrainte religieuse. Mais jalousement, à l'école, j'enviais les autres camarades qui fabriquaient des présents enfantins pour leur mère. Moi, je devais dessiner ou découper tout autre chose qui n'avait aucun lien avec l'amour que j'ai pour ma maman.

J'ai très peu de souvenirs liés à ma douce maman. D'aussi loin que je puisse me rappeler, elle me faisait des bricolages d'enfer pour des cours à l'école, j'enviais sa capacité de colorier mes livres de Winnie l'ourson, ou les toiles de peintures à numéro. Tout ce qu'elle touchait en matière d'art, elle le réussissait et ça me fascinait de voir comment elle faisait. Je crois que c'est un peu pour cette raison que j'ai commencé à dessiner. Parce que je voulais faire comme elle, et surtout, être bonne comme elle. Ce sentiment a été le même pour la cuisine, la musique, et même le français et sa beauté dans sa complexité.

L'un des seuls cadeaux qui m'aie resté à tout jamais en mémoire, est ce petit collier qu'elle m'avait donné, sans aucune raison apparente. Quand j'ai montée à ma chambre, j'ai trouvé sur mon lit, un petit sac cadeau, je crois qu'il y avait un chaton dessus. Et à l'intérieur se trouvait ce petit collier avec un coeur en cristal comme breloque. Vous savez, ces petits cristaux qui forment mille et une couleur lorsqu'on les places à la lumière, un peu comme un prisme.

J'ai tellement aimé ce cadeau. Je ne comprenais pas pourquoi j'avais un tel cadeau sur mon lit, il était bien rare qu'on se donne des présents à la maison, et voilà que j'avais un trésor entre mes doigts et si je me rappelle bien, mes frères n'avaient pas eu ce genre de cadeau. J'ai senti pendant une minute être spéciale aux yeux de maman. Malheureusement, j'ai perdu mon collier bien vite, et je ne l'ai jamais retrouvé. Ça m'a brisé le coeur. Depuis, à chaque fois que j'entre dans une boutique ou l'on vend ce genre de collier, j'essaie d'en trouver un pratiquement identique pour l'acheter, mais la forme coeur est plutôt dur à trouver.

Bien entendu, cette histoire là, je ne l'ai jamais raconté à ma mère. J'avais honte d'avoir perdu un aussi important achat. Comme je n'ai jamais dit à ma maman que je m'ennuie d'elle énormément et que j'aimerais passer plus de temps avec elle. Mais la distance nous empêche de nous voir.

Bonne fête des mères, maman chérie, maman précieuse. Ta petite fille t'aime et pense à toi plus souvent que tu le crois. Fais attention à toi et on se revoit très bientôt, je l'espère.

Bisous,

Ta fille.

Commentaires

Articles les plus consultés