Musique, les bons vieux classiques en fait rassembler plus d'un
Hier ç'a été productif, j'ai fait plein de belles découvertes:
À la dernière minute mardi soir, mon amie Annik (Ninik si vous voulez) m'a invité à aller voir le show gratuit de la chanteuse Bretonne Yelle. J'aime beaucoup Yelle, c'est frais, les mixtes de Grand Marnier sont très bons et les paroles révèlent des situations ma foi quelque peu intéressante et comment dire... intrigante?
Alors on s'est d'abord rencontré pour souper avec ses amis en allant au quartier chinois. Comme le Vieux Montréal, notre Chinatown à trois rues se refait une beauté, plus vers l'ouest. Les magasins reprennent le bon vieux classique d'épurer l'espace en accessoirisant la place d'IKEA et de peintures monochromes et simplistes, donc le même genre de design que le café Van Houtte ou notre nouveau café Équi-Tasse ou la chocolaterie suite86.
On a donc été intrigué et alléché par les vitrines d'une nouvelle pâtisserie qui semble être trop chic et yummy et juste à côté celle du restaurant au nom très prometteur: Basilic. Les assiettes sont magnifiquement présentés. Et la bouffe? Ben correct! Vous connaissez mon appétit, quelques entrées et je suis pleines et de ce que j'ai choisi, c'était ben bon. Il faudra que j'y retourne pour officialiser mon propos, mais bon, voilà. Comme première évaluation, mis-à-part que ç'a prit au moins une bonne demi heure à cuire du filet mignon (pour un resto chinois, ça paraît être des heures), que les serveurs semblaient être un peu désorientés à travers nos 4 étranges et très compliqués factures, les presque deux heures qu'on a passé là on semblé durer qu'une demi heure. Oh! Et les toilettes ont l'air très Feng Shui.
Ensuite on s'est dirigé pour voir Yelle! J'ai jamais vu autant de Fluo dans ma vie. God, c'était le festival du fluo, ça l'avait aucun sens. Donc c'était fluo et pré-pubère, le duo de l'enfer. Yelle était elle-même, mignonne comme tout avec son accent breton, elle dansait comme une folle et était habillée de leggings or. La totale, 100% Yelle. Grand Marnier m'aurait fait aussi dansé si ça l'avait été des autres qui étaient plutôt froid à l'idée de s'approcher de cette forêt de gosses «petites branches», imberbe et acnéiques.
Ce qui était vachement bien, c'est qu'en allant vers le métro, j'ai pu voir toutes les tranches d'âges se faire aller le popotin sur les airs 80's de la petite française. C'était assez drôle de voir une vieille de 75 ans gigoter sur «je veux te voir/ dans un film pornographique/ en action avec ta bite (...)»
**********
J'ai aussi tué le temps en allant m'acheter de belles trouvailles. Premièrement, je me suis procurée l'album de la coqueluche de Québec, The Lost Fingers. Ma première écoute fût au Café et sérieusement, c'est excellent! Quoi demander de mieux: remixer les bons vieux classiques des années 80 en les jazzant à la manière de Susie Arioli. Maintenant, je peux écouter mes quétaineries au Café et mon boss ne saura jamais qu'il me permet enfin de mettre les musiques qu'il prohibait jadis (qu'est-ce que je suis diabolique).... Comme dirait Adam: Mourihou Ah ha!
Finalement j'ai pu mettre la main sur le Cd de Jim Corcoran que je cherchais dans les disquaires usagés, La tête en gigue. J'ai eu une boule dans la gorge se matin en m'apercevant que c'est Jim et Bertrand qui chantent les deux classiques que mon père interprète tout le temps quand il joue de la guitare en compagnie de mon oncle. Leurs harmoniques sont juste trop... ... Wow... ou sinon je pourrais reprendre les termes dégueulasses qu'on lit pour qualifier les shows dans le journal de Montréal (Sans rancune Phil ;) ): magique, splendide ou sublime.
Sérieusement, vous devriez avoir ça chez vous, un peu de folk ça tue personne et de toute façon, notre bibliothèque mérite d'avoir un peu de Jim Corcoran , parce qu'il est foutument hot.
Comme quoi les classiques ça ne se démodera jamais!
Commentaires
Mon rêve c'est d'avoir juste "MAUVAIS" en caractère 36 pts sous le nom d'un artiste. Au prochain mauvais show, je dégaine.