Quand on passe de travail à relaxation
Je n'ai pas à chigner ici, je sais qu'il y a beaucoup de personnes, dont Yannick qui se tapent ces temps-ci des 13h/jours, mais je suis fatiguée. Fatiguée de la routine, fatiguée de travailler pour deux au boulot, fatiguée d'être toujours à Montréal.
J'ai eu un rhume de climatisation cette semaine. C'est agace: un peu mal à la gorge, un peu mal à la tête, l'énergie juste assez à plat pour dire qu'on a pas de force pour bouger rendu à la maison, et on se mouche en faisant le bruit d'un camion...
Et quoi de mieux pour guérir ces petits bobos de la vie que de prendre la route en compagnie de ces deux bons et loyaux -les meilleurs par dessus le marché!- amis en direction d'un festival qui m'était alors inconnu dans le coin de Trois-Rivière.
Dire que je passe par cette ville toutes les fois pour aller à Québec et je ne m'y suis arrêtée que pour gazer. Je n'ai jamais prit la peine de la regarder réellement, et sérieusement, pour ce que j'ai vu, c'est-à-dire le vieux 3-R., c'est superbe! Beaucoup d'arbres, les petites boutiques et les restos m'ont l'air vachement sympas, et l'air était frais, bon, j'ai pu me croire en un semblant de vacance le temps qu'on marchait.
Pour la plupart, vous connaissez mon problème avec les foules: j'ai du mal à respirer quand je suis trop entourer, je ne trouve pas d'air et être collée par trop d'inconnus me met hors de moi. J'avais donc un peu peur quand on s'est ramassé en avant, près de la barrière de sécurité pour rencontrer une amie de Patrick et Pascale en prévision du show de Loco Locass. Le petit Jésus doit m'aimer puisque je n'ai jamais été poussée ou sentie bizarre. Une brise passait entre la foule une fois de temps en temps et les gens semblaient plus civiliser qu'à Québec ou à Montréal, ça se respectait... pour le moment.
Sérieusement, le show des rapeux québécois était excellent. Le seul spectacle locoïste que j'ai eu droit fut une interprétation spéciale pour une émission à Musimax donc moins spontané. Mais au Festivoix, le trio m'a sincèrement impressionné et m'a réellement donné de goût de les voir plus souvent. Habituellement leurs soirée durent près de 3h, vous comprendrez que les fans accomplis que sont mes deux anges sont restés un peu sur leur faim, mais les nouvelles chansons du groupe valaient tout de même l'heure et demi.
Ensuite, ça s'est remplie un peu plus pour BV3. C'est alors qu'un twit à côté de nous à commencé à siffler comme un mongole. Il a pas juste siffler pendant 10 minutes avant le show, noon, il fallait qu'il continue de siffler la scène encore pendant la première chanson, qui était très relax et dont les voix ne perçaient guère les deux premières rangées. Et malheureusement pour lui, le sifflage intensif est dans le top 10 des choses qui m'énervent le plus. Après l'essaie infructueux d'une pauvre fille à côté de lui essayant de l'arrêté, je lui ai prit le bras et ai expliqué que bien qu'il soit un mordu fini de Bran Van, d'autres personnes ici voulaient écouter le show. Il a alors comprit. Il a fait son bébé lala en boudant et en croisant les bras et nous a lancé des couteaux lui et sa copine des yeux pendant la première demi heure.
Je suis pas la spécialiste de BV3, je l'avoue, mais j'ai adoré. Je ne connaissais aucune chanson, mais de voir la foule danser, taper des mains et profiter au maximum de la prestation donnait le goût d'être dans ce bain de plaisir.
Pour 15$, j'ai passé une excellente soirée. Ça l'a fait tellement du bien de sortir de Montréal, j'en aurais reprit encore. Trois-Rivière est une ville que je veux connaître davantage et en passant par leur musé, j'ai vu qu'il présentait quelque chose sur Passe-Partout, alors ce n'est que partie remise!
Commentaires
Bonne journée
Pour Ron Mueck, bien que j'ai beaucoup aimé ce qu'il fait, je n'ai pas passé sur un site officiel pour voir ses futures expositions. Cependant, ça m'étonne qu'il y aie eu son exposition à Shawinigan! :)