Critique: Trilogie des fées par Christelle Verhoest

Il y a maintenant une semaine, j'ai terminé les trois tomes de Christelle Verhoest: L'heure des Fées, Le pouvoir des fées et Le royaume des fées. J'avais trouvé le premier livre en cherchant un cadeau à faire à ma belle-soeur. Je suis très visuelle, j'aime me faire charmer par les belles couvertures et c'est exactement ce qui m'a plu en prenant le livre pour en lire le résumé. 

Habituellement, je suis très difficile côté bouquin. Je ne me lance jamais dans l'achat d'un roman dont je ne connais pas l'auteur, ou que je n'ai jamais lu de critique. Ma bibliothèque est donc maigre en écrivains, puisque j'achète seulement ceux que je connais. Cependant, avec ce livre entre les mains, j'ai décidé de foncer un peu plus. Cette vision très étroite me fait sûrement passer à côté d'histoire incroyable. J'ai donc décidé de baptiser mon changement d'habitude avec L'heure des Fées.

Résumé des trois tomes

Nous nous transportons à l'année 1943 (le récit s'échelonnera sur quelques années). Une jeune orpheline du nom de Maria Dorval, 15 ans, se fait recueillir dans la famille d'un des amis de sa mère, un médecin en Bretagne. Arrivée dans sa nouvelle demeure, elle rencontrera un jeune adolescent de 16 ans aveugle, Ael. Entre les quelques moments détaillés de la troisième guerre mondial, on voit l'évolution entre Maria et Ael (ils tomberont en amour, l'un de l'autre (surprise!)) et de la famille Lordremons. Bien vite on s'aperçoit que tout le monde est des fées aux pouvoirs magiques diversifiés et Ael est le plus puissant d'entre tous. L'arrivée de fées sournoises dans leur vie leurs permettront de découvrir le royaume caché des fées et Maria en saura davantage sur sa vie, et celle de sa mère décédée. 

Comment c'est?

Il ne faut pas se le cacher, il est clair que ce livre s'adresse aux jeunes adolescentes rêvassant sur les livres à succès Twilight. La base est classique, une jeune fille tombe éperdument amoureuse d'un jeune homme mystérieux et découvre qu'elle même à des pouvoirs magiques. Bon... Ça ne réinvente rien, cependant, il était temps qu'on passe à autre chose que les vampires romantiques. L'auteur a voulu que les personnages principaux ne sont pas trop sirupeux et se tiennent facilement tête avec leur caractère de cochon. De plus, il est plus ou moins inusité de faire une histoire concernant le monde des fées, et ne pas faire référence à la «fée clochette». De plus, il est très intéressant de nous faire voyager dans une époque différente et historique. Je me suis même vue faire moi-même une recherche sur les habits des années 40 pour m'imaginer d'avantage le look des personnages. 

Malgré le concept fort intéressant, j'ai trouvé que l'écrivaine n'a pas gratté assez profondément son univers. On reste toujours «à la surface» des choses. Bien qu'elle tente de nous décrire les événements ou les lieux, j'ai toujours eu l'impression qu'au moment ou j'embarquais réellement dans l'aventure, on passait à autre chose. Les actions se passent en quelques lignes seulement. Une multitude de petits détails très intéressants ne sont pas dévoilés à leurs juste valeurs. Les livres auraient très bien pu avoir plusieurs pages de plus, juste pour mettre un peu plus de punch, de vie. Est-ce parce que j'ai trop lu de S. King, alors que cet auteur nous écoeure quasiment à force de nous donner des informations sur les lieux, les personnages, et j'en passe? 
Peut-être. 

Bref, la trilogie des fées de Christelle Verhoest est une jolie histoire avec beaucoup de potentiel, mais je crois que le manque de maturité et d'expérience d'écriture de la jeune artiste a eu raison d'elle avec une carence en description qui aurait fait beaucoup plus de lecteurs potentiels. Livre d'ados ou non, une histoire sans viande reste simple et malheureusement parfois ennuyante

Commentaires

Articles les plus consultés