Kung Fu panda: l'art de penser.

Kung Fu Panda
Dreamworks/Animation
7,5/10


Je suis allée voir ce film hier, pour la fête des pères avec Yannick et Damien. On avait bien hâte de le voir, depuis le temps! C'était la première fois que j'allais voir un film au cinoche et que la majorité qui trônait dans la salle était des mioches (je fais des rimes sans le vouloir, la classe!).

Comment c'était? Bien, je dirais même très bien. On doit voir le film de différentes façons: l'histoire, le message et l'image. 

L'histoire n'est pas très originale, ça fait très Dreamworks comme concept, mais on se dit que ça va faire rire les enfants. Les teasers et les trailers nous offre des scènes hilarantes, mais le sont-elles réellement? La base est intéressante: on revient avec la mode des arts martiaux, mettant en vedette des animaux pour représenter les différentes figures du Kung Fu: la grue, le(la) tigresse, la mante, le singe, le serpent, bref, vous voyez le tableau. Pour ceux qui accrocherons, ils voudront probablement en savoir plus sur cet art ma foi surprenant et intéressant.  

Pour les images, personnellement, je sais pas, mais j'ai moins accroché. Peut-être est-ce le desing en général des personnages, mais pour ce qui est du pelage de Po, j'ai trouvé que celui du monstre bleu dans Monster Inc. était plus beau. C'est pas laid, bien au contraire! Ça travail fort à Dreamworks, mais bon je reste un peu sur ma faim, ne me demandé pas pourquoi...

Je demandais tantôt si c'était drôle. Oui, ça l'est, mais je vous avoues que j'ai entendu plus les adultes dans la salle rire que les bambins. Était-ce parce qu'on était à l'heure habituelle de la sieste et que ça l'a un impact direct avec l'humeur des gosses? Ça l'a pas cliqué tout de suite pour Damien. Il a même demandé qu'on parte parce qu'il trouvait le film plate...

De là le pourquoi que je me demande si c'est pas plutôt un film «enfant-adulte» du sens qu'il y a trop de messages philosophiques pour un enfant de 4 ans. Les jeunes, ça l'aime ça quand les petits bonhommes ça se cassent la gueule, quand ça pètent, quand ça fait des loufoqueries. Kung Fu panda offre des scènes de se genre, oui, mais c'est entre coupé de bouddhisme:

«Rien n'est ni bon, ni mauvais»
«Tout n'est qu'illusion»
«Crois en toi»

Etc.

Très intéressant, mais peut-être pour des plus vieux. Ça donne effectivement de bonnes valeurs, mais de nos jours, les gens qui vont au cinéma n'y vont que pour l'amusement, pour ne pas se casser la tête, alors ce genre d'idées passent malheureusement à côté. 

De plus, j'aurais aimé voir plus les autres personnages. Ils sont bons, leur personnalité intéressante, mais on retourne trop souvent au Panda (oui je sais, c'est le personnage principal). Pourquoi donner tant d'emphase aux cinq cyclones (comme on les appelle dans le film) dans le trailer si c'est pour les voir que dans quelques scènes? 


Bon divertissement, vous allez rire, prendre conscience de quelques concepts philosophiques, mais je vous conseille de le voir en anglais. La traduction, bien que bonne nous laisse sur notre faim. Peut-être aurais-je plus accroché si j'avais eu Jackie Chan, Dustin Hoffman, Jolie et Black dans mes oreilles...


Commentaires

Articles les plus consultés